RetourPublications

 
29 janvier 2014

Le Domaine BIO Sylvain & CO inaugure 17’000 m2 de nouvelles serres high-tech

Le producteur de fruits et légumes prêts à consommer dote son exploitation de serres basées sur une technologie avancée.

Le Domaine BIO Sylvain & CO inaugure une surface de 17’000 m2 de nouvelles serres répondant aux critères des labels BIO Bourgeon et Demeter. Aération, luminosité, humidité: l’ensemble des éléments du climat sont gérés électroniquement de manière à reproduire les conditions idéales pour la culture du rampon et des jeunes pousses dans le plus strict respect de l’environnement.  Le travail manuel caractéristique de ces variétés délicates reste toutefois indispensable. La première récolte de rampon a eu lieu le 10 janvier. L’investissement global se monte à CHF 2'500'000.-.

Le Domaine BIO de Sylvain & CO s’accroît avec la construction de nouvelles serres destinées à la culture de rampon et de jeunes pousses, spécialités de l’entreprise familiale. Sous une toiture en forme de chapelle, de nombreux dispositifs gèrent température, humidité, aération et luminosité pour entretenir un climat propice à la culture de rampon, batavia, épinard, tatsoï et roquette.

« Le système utilisé dans nos nouvelles serres correspond à notre philosophie et respecte les exigences du BIO Bourgeon et de Demeter », se réjouit le propriétaire, Sylvain Agassis. L’eau d’irrigation provient de la source du Moulinet et est vitalisée avant usage en recourant à une technique japonaise ne nécessitant aucune source d’énergie extérieure et s’appuyant sur un générateur de photons infrarouge et d’électrons. L’arrosage s’effectue par 1920 asperseurs (douchettes) fixés au toit et imitant la pluie naturelle. Le matériau choisi pour la toiture est un verre sécurisé (type pare-brise). L’entière conception de ces serres s’inscrit dans la démarche de l’entreprise qui attribue un rôle majeur à l’innovation et au développement durable. 

L’ensemble du Domaine répond aux critères du BIO Bourgeon et du label Demeter. A cet égard le Domaine Bio Sylvain & CO, lauréat du prix Suisse de l’Ethique 2013, dédie un hectare à la Surface de Compensation Ecologique (SCE); celle-ci correspond à l’espace réservé à l’aménagement de biotopes naturels sur le terrain utile de l’exploitation. Par ailleurs 500 m2de cet espace on été aménagés en zone vivante avec la plantation d’une haie composée d’essences régionales. Enfin, 2'500 m2sont mis à la disposition de la fondation d’utilité publique Ecojardinage, qui y propose des formations de jardinage biologique et biodynamique: www.ecojardinage.ch.